Par où commencer les histoires de Tolkien sur la Terre du Milieu ?
Voici un guide pour vous aidez à commencer par le plus simple et poursuivre votre aventure à travers les différents récits du monde d'Arda.
Le Hobbit
Partez dans l'aventure de Bilbo Bessac qui est entrainé dans un voyage périlleux jusqu'à la montagne Solitaire ⛰️
Une introduction parfaite à la Terre du Milieu, amusante et rapide à lire.
Le scénario est linéaire et la plupart des personnages n'ont qu'un seul nom 🧙♂️
Le Seigneur des Anneaux
La suite naturelle du Hobbit, l'achèvement de l'histoire de l'Anneau Unique. Cependant, il contient également de nombreuses allusions au monde plus vaste et à l'histoire ancienne d'Arda.
On suit l'aventure du jeune Frodo qui va récupérer l'Anneau de Pouvoir.
Forgé par Sauron au cœur de la Montagne du Destin, on le croyait perdu mais il est toujours là.
À présent, de noirs présages s'étendent à nouveau sur la Terre du Milieu, les créatures maléfiques se multiplient et, dans les Monts Brumeux, les Orques traquent les Nains.
L'ennemi veut récupérer son bien afin de dominer le monde ; l'Œil de Sauron est désormais pointé sur le Comté. Heureusement, Gandalf les a devancés. S'ils font vite, Frodo et lui parviendront peut-être à détruire l'Anneau à temps.
Le Silmarillion
Publié après la mort de Tolkien, il fournit la cosmogonie et les histoires antérieures d'Arda.
Cela peut donner au lecteur un aperçu du monde qu'il connaît déjà.
Composé de récits allant des Jours Anciens de la Terre du Milieu jusqu'à la fin de la Guerre de l'Anneau, en passant par le Second Âge et la montée en puissance de Sauron, Le Silmarillion est au cœur de l'univers imaginé par J.R.R. Tolkien.
Ces histoires se déroulent à une époque où Morgoth, le premier Seigneur des Ténèbres, habite la Terre du Milieu et où les Elfes lui font la guerre dans sa forteresse d'Angband pour récupérer les Silmarils. Ces trois joyaux contenant la dernière lumière pure du Valinor ont été dérobés par Morgoth puis sertis dans sa couronne de fer.
Ces contes sont accompagnés de plusieurs œuvres plus courtes. L'Ainulindalë est un mythe de la Création tandis que la Valaquenta décrit la nature et les pouvoirs des dieux.
L’Akallabêth raconte la destruction du grand royaume insulaire de Númenor à la fin du Second Âge et Les Anneaux du Pouvoir relatent les grands événements de la fin du Troisième Âge, que raconte également Le Seigneur des Anneaux.
J.R.R. Tolkien n’a pas pu publier Le Silmarillion de son vivant, car il a évolué avec lui. Il a donc laissé à son fils Christopher le soin de faire paraître cette œuvre à partir de nombreux manuscrits et de rendre publiable la grande vision de son père, terminant ainsi l’œuvre littéraire de toute une vie.
C'est une aventure unique à ne surtout pas manquer !
Les enfants de Hurin
Découvre la terrible histoire de la famille de Húrin. nous sommes au première age pendant la lutte entre Morgoth, le premier Seigneur Ténébreux, et les Elfes, alliés aux Hommes. C’est contre Túrin et Niënor, les enfants de Húrin, que Morgoth va lancer une terrible malédiction, les contraignant à une vie malheureuse et errante, pour se venger du héros qui a osé le défier.
Les Enfants de Húrin, est une triste histoire qui suit l'histoire de Túrin, héros humain qui cherche sa place parmi les Elfes et les Hommes dans un monde en guerre ; trompé par le destin, il lutte de manière spectaculaire et tragique contre Morgoth, nous faisant découvrir un passé méconnu de la Terre du Milieu.
Beren et Lúthien
Des milliers d’années avant Aragorn et Arwen, un homme et une Elfe tentent de vivre un amour interdit et se lancent dans la plus formidable des aventures en Terre du Milieu : reprendre un trésor, le Silmaril au terrible dieu Morgoth.
En traversant mille périls vers sa forteresse, l’Elfe Lúthien nous montre que le plus grand des héros de Tolkien est une héroïne.
La Chute de Gondolin
Suivez Tuor dans les sentiers dérobés de la cité de Gondolin, construite par les Elfes pour échapper au dieu Morgoth, alors que leur aveuglement orgueilleux et la trahison de Meglin menacent de la détruire. Lorsque Morgoth lancera ses armées menées par des dragons et des Balrogs, le dernier espoir tiendra peut-être à l’enfant né de Tuor et de l’Elfe Idril.
C'est une aventure épique qui montre la puissance de l'armée du seigneur des ténébres Morgoth contre la plus grande cité elfe du Beleriand
Contes et légendes inachevés
Les Contes et légendes inachevés est un recueil de récits allant des Jours anciens de la Terre du Milieu à la fin de la Guerre de l’Anneau, et offrent de nouvelles histoires qui complètent l’univers de J.R.R. Tolkien à ceux qui ont lu Le Hobbit et Le Seigneur des Anneaux.
Ce recueil de textes apporte un éclairage crucial sur ce monde à travers l’histoire de Celeborn et Galadriel ou l’expédition d’Erebor.
On en apprend davantage sur les Istari, le groupe des Mages auquel appartenaient Gandalf et Saruman, et on découvre aussi une description de l’Île de Númenor et des Palantíri.
Enfin, le lecteur trouvera également une version en prose de l’histoire des Enfants de Húrin, et un épisode de la vie de Tuor : autant de textes qui complètent Le Silmarillion et pourraient constituer le « volume zéro » de l’Histoire de la Terre du Milieu.
Les contes ont été édités par Christopher Tolkien, qui fournit un bref commentaire sur chaque histoire, aidant le lecteur à replacer chaque histoire dans le contexte du reste des écrits de son père.
Les Aventures de Tom Bombadil
Les Aventures de Tom Bombadil est un recueil de poèmes de J. R. R. Tolkien paru en 1962. Il se compose de seize poèmes, dont seuls les deux premiers ont véritablement à voir avec le personnage de Tom Bombadil. L'ensemble forme une collection hétéroclite où l'humour léger (« Le Troll de pierre », « Fastitocalon ») et les jeux sur les sonorités (« Errance », « Chat ») côtoient des vers plus sombres et mélancoliques (« La Cloche marine », « Le Dernier Vaisseau »).
C'est de drôle histoire à découvrir